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Citroën T23RU 1942
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Citroën T23RU 1942
Bonjour à tous,
Voici un petit article sur l'un de mes véhicules:
Ce petit camion à la tête sympathique est un Citroën Type 23 RU (R comme renforcé et U comme utilitaire tout simplement) de 1942. Modèle militaire spécialement fabriqué pour la Werhmacht. Ce n'est donc ni un avant guerre de prise, ni un après guerre reconditionné mais bien l'un des rare survivants de la production pendant la guerre.
Citroën fournis déjà l'armée française, et les commandes vont se multiplier, lorsque la guerre éclate en 1939.
Après la capitulation de 1940, l'armée allemande occupante impose à la France une importante participation industrielle pour soutenir l'effort de guerre. En particulier à cause de la campagne de Russie qui est très gourmande en matériels divers et variés.
Citroën fournira donc la Werhmacht principalement en camions (la chaînes de production des automobiles étant complètement stoppées ou presque) jusqu'à 1943. La production est arrêtée net par les bombardements alliés très lourd sur les usines du quai de Javel en plein cœur de Paris.
Sa robustesse, sa fiabilité, ses 1800 kg de charge utile et ses dimensions relativement petites le rend très populaire chez les soldats allemand qui en font un véritable mule à tout faire.
Cobru 2012, lors de la reconstitution de l'offensive des Ardennes.
Ce T23 dépasse un colonne de StuG à l'arrêt. Il semble qu'il tracte un canon, probablement un Pak36.
Un T23 embourbé dans la raspoutitsa Russe.
Ces soldats posent dans le T23 qui semble affecté au ravitaillement en carburant. (tuyau et pistolet accrochés sur la ridelle latérale)
Un restauration est prévu, je posterai des photos au fur et à mesure sur ce fil.
Cdt
Voici un petit article sur l'un de mes véhicules:
Ce petit camion à la tête sympathique est un Citroën Type 23 RU (R comme renforcé et U comme utilitaire tout simplement) de 1942. Modèle militaire spécialement fabriqué pour la Werhmacht. Ce n'est donc ni un avant guerre de prise, ni un après guerre reconditionné mais bien l'un des rare survivants de la production pendant la guerre.
Citroën fournis déjà l'armée française, et les commandes vont se multiplier, lorsque la guerre éclate en 1939.
Après la capitulation de 1940, l'armée allemande occupante impose à la France une importante participation industrielle pour soutenir l'effort de guerre. En particulier à cause de la campagne de Russie qui est très gourmande en matériels divers et variés.
Citroën fournira donc la Werhmacht principalement en camions (la chaînes de production des automobiles étant complètement stoppées ou presque) jusqu'à 1943. La production est arrêtée net par les bombardements alliés très lourd sur les usines du quai de Javel en plein cœur de Paris.
Sa robustesse, sa fiabilité, ses 1800 kg de charge utile et ses dimensions relativement petites le rend très populaire chez les soldats allemand qui en font un véritable mule à tout faire.
Cobru 2012, lors de la reconstitution de l'offensive des Ardennes.
Ce T23 dépasse un colonne de StuG à l'arrêt. Il semble qu'il tracte un canon, probablement un Pak36.
Un T23 embourbé dans la raspoutitsa Russe.
Ces soldats posent dans le T23 qui semble affecté au ravitaillement en carburant. (tuyau et pistolet accrochés sur la ridelle latérale)
Un restauration est prévu, je posterai des photos au fur et à mesure sur ce fil.
Cdt
thibaut- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
Superbe !
Et pour les ridelles, elles tiennent le coup où tu dois les renforcer ?
Et pour les ridelles, elles tiennent le coup où tu dois les renforcer ?
PK- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
Superbe , c'est encore plus beau avec la bâche
Jonathan.L- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
elles tiennent pas trop mal, je verrai si je leur fais pas un petit quelque chose lors de la restauration
thibaut- Colvert
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Localisation : Lisieux
Re: Citroën T23RU 1942
nice ça bien vu bob!
ciao
quentin
ciao
quentin
QuentinD- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
Super, merci pour la présentation !
David 75- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
Sur la dernière photo, c'est le Citroën petit ou le grand modèle ?
PK- Colvert
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Localisation : Rhône
Re: Citroën T23RU 1942
Qu'entends tu par petit ou grand? exprime toi
thibaut- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
Je croyais que pour le U23, il y avait un modèle moyen et un modèle plus lourd (à moins que ce ne soit déjà plus un U23 pour le modèle lourd ?)
PK- Colvert
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Localisation : Rhône
Re: Citroën T23RU 1942
A cette époque, il y avait le U23 le U32 et le P45. Trois camions au look quasi identique mais aux capacités d'emport différentes. Mais ne t'inquiète pas, tu pourras les comparer, Thibaut a les trois!
Guillaume.K- Colvert
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Re: Citroën T23RU 1942
Thibaut, c'est Monsieur Citroën !
PK- Colvert
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Localisation : Rhône
Re: Citroën T23RU 1942
Citroën c'est le meilleur ! :p
David 75- Colvert
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Localisation : Paris
Re: Citroën T23RU 1942
Appelez moi André
Comme l'as dit guillaume, ce que tu dois appeler le "grand" u23 doit être le type 45 (ci dessous) il s'agit bien d'un modèle différent.
Dans les années 30 la gamme utilitaire Citroën est très complète, de l'automobile convertie au poids lourd, même si certains modèles ne font qu'une brève apparition dans le catalogue. (comme le type 32 qui n'a été produit que 5 ans de 1934 à 1939 et qui est très rare de nos jours, photos ci dessous).
Le type 23 reste le camion le plus populaire et le plus produit dans la gamme des utilitaires Citroën
Comme l'as dit guillaume, ce que tu dois appeler le "grand" u23 doit être le type 45 (ci dessous) il s'agit bien d'un modèle différent.
Dans les années 30 la gamme utilitaire Citroën est très complète, de l'automobile convertie au poids lourd, même si certains modèles ne font qu'une brève apparition dans le catalogue. (comme le type 32 qui n'a été produit que 5 ans de 1934 à 1939 et qui est très rare de nos jours, photos ci dessous).
Le type 23 reste le camion le plus populaire et le plus produit dans la gamme des utilitaires Citroën
thibaut- Colvert
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Age : 33
Localisation : Lisieux
Re: Citroën T23RU 1942
à ceux jours, deux nouvelles bouilles pointent le bout de leurs chevrons dans le garage:
thibaut- Colvert
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Age : 33
Localisation : Lisieux
Re: Citroën T23RU 1942
Super U, l'achat malin ! :-p
David 75- Colvert
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Localisation : Paris
Re: Citroën T23RU 1942
là on passe carrément chez carrefour , oui
ciao
quentin
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quentin
QuentinD- Colvert
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Localisation : ST CLOUD
Re: Citroën T23RU 1942
Bientôt le U tour sur les routes Normandes?
Guillaume.K- Colvert
- Messages : 645
Age : 39
Localisation : Dordogne
Re: Citroën T23RU 1942
Bravo! Je me souviens d'avoir vu le jolie 23 RU à Cobru 2012. Là j'y été comme spectateur, avant d'y participer comme reconstituteur les deux années suivantes. J'espère qu'on puisse se rencontrer tôt, afin de le pouvoir admirer de proche! Mes compliments!
siegfried- Messages : 8
Re: Citroën T23RU 1942
Merci Siegfried, j'espère aussi pouvoir partager ma passion des véhicules.
thibaut- Colvert
- Messages : 794
Age : 33
Localisation : Lisieux
Re: Citroën T23RU 1942
petit zoom sur le u23 posté plus haut. Ce véhicule est un peu particulier car il est un exemple typique de la récupération de pièces. A partir de plusieurs véhicules abimés, on en fait un fonctionnel.
En effet:
-le châssis est du modèle entre 1941 et 1945
-cette cabine fut produite entre 1939 et 1941
-les ailes avant dates d'entre 1935 et 1939
Il s'agit donc probablement, au vue de la datation des pièces, d'un remontage juste après guerre avec des stock de pièces d'occasion.
thibaut- Colvert
- Messages : 794
Age : 33
Localisation : Lisieux
Re: Citroën T23RU 1942
Bonjour à tous !...
Je ne sais pas si je suis dans le "bon" forum, mais mes tentatives d'inscription à 2 autres ont échoué...
Je cherche l'avis de spécialistes des camions Citroën d'avant-guerre, types 23, ou 32, ou 45... Et, apparemment, ils ne manquent guère ici...
Il s'agit de reconnaître, s'il y a lieu, le type d'un fourgon récemment dessiné par Olivier SCHWARTZ dans la dernière Aventure de Spirou en date.
Petite précision : ce dessinateur a (généralement) le trait précis, notamment en matière de véhicules...
Le fourgon en question est dessiné à plusieurs reprises, sous divers angles; et il semble plus facile de dessiner un véhicule réel, sur photos par exemple, que "d'inventer" un véhicule composite, alors qu'il y en tant d'autres de réels accessibles...
Mon hypothèse : Schwartz a peut-être "rencontré" ce fourgon dans un musée, ou lors d'une manifestation automobile quelconque, et a pu alors le photographier à loisir...
Toutefois, d'après des avis... avisés (!) déjà reçus, ce dessin semble représenter un fourgon pour le moins composite...
Ses jantes ont 6 écrous, ce qui semblerait désigner un type 23 (d'après les spécialistes...). MAIS sa calandre est alors trop verticale...
Ses ailes sont plates, lesquelles (si j'ai bien lu) sont apparues en 1939 pour des raisons d'économie.
L'aventure où il... circule se déroule en 1947, au Congo belge; il est conduit par un missionnaire belge (... pourrait-il s'agir d'une version fabriquée à Forest ?...)
Question annexe : indépendamment de son type, est-il possible d'estimer le tonnage possible de ce fourgon (PTAC, CU,...); sachant, si j'ai bien lu et si ma mémoire est bonne, que ce type de caisse (fourgon) pourrait peser à elle seule 800 à 1000 kgs...
Merci aux aimables contributeurs potentiels, et à leurs lumières...
Je ne sais pas si je suis dans le "bon" forum, mais mes tentatives d'inscription à 2 autres ont échoué...
Je cherche l'avis de spécialistes des camions Citroën d'avant-guerre, types 23, ou 32, ou 45... Et, apparemment, ils ne manquent guère ici...
Il s'agit de reconnaître, s'il y a lieu, le type d'un fourgon récemment dessiné par Olivier SCHWARTZ dans la dernière Aventure de Spirou en date.
Petite précision : ce dessinateur a (généralement) le trait précis, notamment en matière de véhicules...
Le fourgon en question est dessiné à plusieurs reprises, sous divers angles; et il semble plus facile de dessiner un véhicule réel, sur photos par exemple, que "d'inventer" un véhicule composite, alors qu'il y en tant d'autres de réels accessibles...
Mon hypothèse : Schwartz a peut-être "rencontré" ce fourgon dans un musée, ou lors d'une manifestation automobile quelconque, et a pu alors le photographier à loisir...
Toutefois, d'après des avis... avisés (!) déjà reçus, ce dessin semble représenter un fourgon pour le moins composite...
Ses jantes ont 6 écrous, ce qui semblerait désigner un type 23 (d'après les spécialistes...). MAIS sa calandre est alors trop verticale...
Ses ailes sont plates, lesquelles (si j'ai bien lu) sont apparues en 1939 pour des raisons d'économie.
L'aventure où il... circule se déroule en 1947, au Congo belge; il est conduit par un missionnaire belge (... pourrait-il s'agir d'une version fabriquée à Forest ?...)
Question annexe : indépendamment de son type, est-il possible d'estimer le tonnage possible de ce fourgon (PTAC, CU,...); sachant, si j'ai bien lu et si ma mémoire est bonne, que ce type de caisse (fourgon) pourrait peser à elle seule 800 à 1000 kgs...
Merci aux aimables contributeurs potentiels, et à leurs lumières...
quad2- Messages : 3
Re: Citroën T23RU 1942
Bonjour,
Petite énigme que je ne pense pas résoudre mais je vais tout de même y apporter ma pierre
J'ai l'impression de voir deux véhicules différents entre le 1er et le second dessin. Et je pencherai pour l'hypothèse d'un véhicule "hybride" entre un type 45 et un type 23.
le premier camion évoque parfaitement un u23. proportions générale, longueurs et forme du capot ainsi que 6 tocs plutôt rapprochés du centre de la roue.
pour le second dessin cependant, cela serait plutôt le type 45 qui domine. En particulier a cause de la forme de l'avant assez caractéristique. Une grande calandre verticale qui dépasse de l'avant des ailes (alors que le u23 à bien une calandre clairement oblique et enfoncée entre les ailes loin du pare choc) et les roues ne sont plus les même car plus de 6 tocs (8 je dirais) et très excentrés du centre de la roue.
Les ailes plates apparaissent bien en 1939 à l'entrée en guerre et resteront jusqu'au milieu des années 50 (52 ou 53 je ne me souviens plus) Pour ce qui est du carrossier, l'inspiration peut venir de grands carrossiers français, belges, hollandais ect comme de petits artisans locaux qui étaient très nombreux à l'époque. je ne peux rien confirmer à ce niveau.
Pour le tonnage, il faudrait avant tout trouver le type exact, si il y en a un.
il existe le forum d'une association u23, l'ambiance et l'accueil y est très bon
http://lesu23.forumpro.fr/
Petite énigme que je ne pense pas résoudre mais je vais tout de même y apporter ma pierre
J'ai l'impression de voir deux véhicules différents entre le 1er et le second dessin. Et je pencherai pour l'hypothèse d'un véhicule "hybride" entre un type 45 et un type 23.
le premier camion évoque parfaitement un u23. proportions générale, longueurs et forme du capot ainsi que 6 tocs plutôt rapprochés du centre de la roue.
pour le second dessin cependant, cela serait plutôt le type 45 qui domine. En particulier a cause de la forme de l'avant assez caractéristique. Une grande calandre verticale qui dépasse de l'avant des ailes (alors que le u23 à bien une calandre clairement oblique et enfoncée entre les ailes loin du pare choc) et les roues ne sont plus les même car plus de 6 tocs (8 je dirais) et très excentrés du centre de la roue.
Les ailes plates apparaissent bien en 1939 à l'entrée en guerre et resteront jusqu'au milieu des années 50 (52 ou 53 je ne me souviens plus) Pour ce qui est du carrossier, l'inspiration peut venir de grands carrossiers français, belges, hollandais ect comme de petits artisans locaux qui étaient très nombreux à l'époque. je ne peux rien confirmer à ce niveau.
Pour le tonnage, il faudrait avant tout trouver le type exact, si il y en a un.
il existe le forum d'une association u23, l'ambiance et l'accueil y est très bon
http://lesu23.forumpro.fr/
thibaut- Colvert
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