Derniers sujets
» AG 2018
Hier à 15:23 par David B

» Citroën 7C 1937
Jeu 23 Nov - 5:43 par mickoland

» Citroën T23RU 1942
Lun 20 Nov - 18:47 par mickoland

» Candidature Julien Pellerin (Kurt Reus)
Ven 3 Nov - 9:06 par Egon Kraaz

» Roster du club
Mer 20 Sep - 20:41 par Quentin I

» Norvégienne
Mer 20 Sep - 18:01 par Egon Kraaz

» Lanterne et sac de jute
Mer 20 Sep - 11:14 par Ludo

» [Vds] set de lance-grenade à fusil
Mar 15 Aoû - 9:57 par Egon Kraaz

» Qui cherche du bois ?
Jeu 20 Juil - 8:17 par Benno Brandt

Fabrication d'emballage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication d'emballage

Message par Quentin I le Lun 14 Nov - 15:52

Bonjour à tous,

Egon, je pense surtout à toi dans un premier temps, toi qui est habile de tes mains.
Vois tu une façon de fabriquer de manière industrielle certains éléments de manière rapide et de qualité?
J'aimerais bien être autonome.

Type, boite de munition mg ou mauser, des boites de rations, étiquette en tout genre comme Atlas reprowork peut faire?
Si oui, que faudrait il, le club peut investir dans des outils de fabrications, si nécessaire.

Le sujet est ouvert à tous les intéressés Wink.
Quentin I
Colvert

Voir le profil de l'utilisateur http://lescolverts.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'emballage

Message par Jonathan.L le Lun 14 Nov - 17:32

Il me semble qu il faut une imprimante laser ?
Jonathan.L
Colvert

Message par Egon Kraaz le Lun 14 Nov - 17:54

Bien.
En fait quasiment tout ce que l'on peut nous proposer en reproduction d'emballages ww2 peut se refaire "homemade".
Sauf pour quelques produits spécifiques où cela :
-reviendrait trop cher proportionnellement parlant.
-ou bien simplement pour des raisons techniques (par exemple les boites de rations de combat où le carton est trop épais pour nos imprimantes personnelles).Quoique là, j'ai peu être une solution de secours.

Donc en gros ,il faut pas que cela nous reviennent plus cher que de l'acheter (en comptant aussi les FDP).

Exclamation Je "distingue" 3 sortes d'emballages/conditionnements:
1/-Les "consommables"(en général peu chères et faciles à faire):
----emballages qui seront jetés dès utilisation ,par exemple des étiquettes collées sur des boites de conserves (quoique là encore on peut "tricher" et mettre juste un petit point de colle et penser à les décollés avant de jeter les boites,puis recollé les étiquettes sauvées sur de nouvelles boites).
---- ou celles trop fragiles et qui s'endommagent (comme des emballages de plaquettes de chocolat, qui sont en général déchirées)

2/-Les "réutilisables longue durée" (un peu plus travaillées):
---généralement faites en carton épais (boites de bougies, de dentifrice,boite de Esbit,etc.)
---ou celle n'étant peu manipulées (boites de munitions)

3/-Les "réutilisables moyenne durée" (entre les 2 précédents modèles):
--- là il s'agit d'emballages étant souvent manipulés ou bien étant soumis à certaines contraintes (dans une poche/ un sac/etc.) et subissant des chocs.(boites d'allumettes/de dentifrice/boite de gateaux/etc.)

Exclamation Les étapes de fabrication sont pour ma part:
1/ Savoir quoi emballer : de façon à prendre les côtes et savoir quel genre de support utilisé (feuille ou carton)= très facile

2/ Rechercher la documentation en fonction de l'objet à emballer pour avoir un visuel ww2 allemand ou compatible (on va pas faire une boite de munition pour y mettre des gateaux ^^).
Soit on se base sur un objet original ou une copie existante que l'on décortique et que l'on reproduit.
Soit on se base sur des images et on essaye d'avoir un emballage un peu moins "commun".

3/ Dessiner/scanné les écritures/dessins/etc. ne demande que du temps et un logiciel de retouches d'images (moi j'ai Paint, je fait avec, j'ai perdu mon toshop pirate) Rolling Eyes

4/ Choisir le support (feuilles de papiers/feuilles Canson ou cartonnage divers) et la couleur de fond (attention les imprimantes ne font pas de blanc)

5/ Adapter et imprimer le dessin obtenu avec le logiciel avec les bonnes côtes de l'objet à emballer (là c'est la galère pour moi, je ne sait pas transformer une image .jpg en PDF) Embarassed . le PDF permet d'imprimer directement au bon format qu'on lui indique au départ.

6/Plier/mettre en forme et coller l'emballage

Exclamation Donc les "moyens" financiers passent dans:
-soit acheter une "matrice" originale (un objet original ou une copie).= mais on peut s'en passer souvent.
-Colle blanche= coût quasi insignifiant
-Feuilles/carton =(des feuilles A3 peuvent aller jusqu'à 6€/pièce, voir plus) mais pour plusieurs objets
-cartouches d'encres.= là c'est le point de dépense le plus haut
-risque d'usure prématurée de l'imprimante

Exclamation Soucis rencontrés:
1/ J'utilise comme la plupart des gens, une imprimante à jet d'encre. Le problème vient que l'encre "bave" au contact de l'humidité et ça fait moche (pour un emballage "consommable" ce n'est pas grave, mais pour les autres c'est embêtant).
Le jet d'encre est valable pour des papiers administratifs/diplômes/comptes rendus/etc. , objets qui reste à l'abri.
Mais pour des objets qui seront manipulés avec des mains plus ou moins sêches ou dans des conditions humides, ce n'est pas terrible, mieux vaut de l'impression laser!!
Après il y a il me semble l'impression "projetée" (pas sur de l'appellation ) qui forme comme un léger relief aux dessins , c'est joli mais certainement cher et réservé aux pros.

2/ 2ème souci mais bien moindre, c'est le fait que nos imprimantes sont généralement limités en format A4, parfois selon l'emballage c'est limite. Mais bon 80% de ce que l'ont fera sera sur du A4

Exclamation Pour ce qui est des possibilités d'emballages individuel ou collectifs, voila ce qu'il est possible d'avoir déjà en PDF sur le web (je les ais):
-étiquettes de munition 9mm pour P08
-étiquettes de munition pour kar 98
-étiquettes pour piles carrées 3,5V type 3LR12 (marque Hugo falk/Zeiler/Daimon/Volta/Bumke/pertrix/BZ/
-boites pellicules photos Agfa(120) pour 6 x 9 cm
-boites pellicules photos Agfa(35 mm)
-Boite biscuits Feurich (petit beurre)
-Boite biscuits-xoxkeks (petit beurre)
-Boite cigarette ECKSTEIN
-paquet cigarette-lucky_strike
-paquet cigarette-R6
-paquet_cigarettes hollandaises
-boite de ration de combat "nur fur frontkampfer......"
-Boite-Brandbinde (2 modèles)
-boite individuelle d'épingles de sureté
-sachet d'épingles à nourrice
-sachet V-drops (bonbons)
-etiquettes standart pour conserves (juste à rajouter le nom de l'aliment) marque Belge
-paquets de poudre désinfectante
-diverses marques de boites d'allumettes
-etiquette "mytho"^^ pour conserves "Katze"
-étiquette de vin
-étiquette de poudre pour les pieds Vasenol
-savon Sunlicht
-sachet d'épingles
-étiquettes kraftkekks
-diverses étiquettes "mythos" ^^ ss pour nourriture
-étiquettes pour pain dauerbrot B
-boite Knackebrot
-étiquette de café en poudre
-étiquette pour 2 barres de chocolat
-étiquette pour lait en poudre (boite)
-sachet de chocolat en poudre
-sachet de lait en poudre
-sachet d'aspartane (l'équivalant)
-boite de petit beurre Leibnitz
-étiquette pour du miel en boite
-étiquette pour des barres aux noix et fruits secs
-étiquette "mytho" halb_eiserne_portion (2 modèles)
-étiquette pour conserve de fruits (pêche/poire)
-boite pour 2 pâtes de fruit
-étiquette pour fromage
-étiquette pour betterave
-étiquette pour soupes
-boites pour pâtes Maggi
-étiquette pour sachet de noix
-sachets de sucre morceaux ersatz
-étiquette pour boite de boeuf
-plein d'étiquettes pour divers plats cuisinés en boites (bon ,la plupart sont des trucs "mythos" ou pour les électriciens^^)

ça c'est une partie de ce que j'ai, après il y en a d'autres, il faut faire le tri. Mais je préfère me baser sur des vrais modèles comme dans ton livre Quentin.

je peut quasiment tout faire, il me faut juste de la bonne documentation, et surtout des coups de pieds au cul quand je "lache" le morceau Laughing
le souci étant comme déjà dit de transformer un jpg (une image) en PDF.
Egon Kraaz
Colvert

Message par Egon Kraaz le Lun 14 Nov - 18:04

Oups, j'ai oublier:

si je peut faire un emballage (par exemple) pour une plaquette de chocolat, je peut aussi varier le même emballage avec diverse marques (je dois avoir une 20aine de marque dispos)

ah et aussi, j'ai acheter à l'un des allemands 2 petites boites (lait concentré sucré et une soupe Maggi), bon on peut remplacer les étiquettes par autre chose et y mettre ce que l'on veut. le plus interressant ce sont c'est petites boites réutilisables, cela ressemble à des petits pots de peinture de 7cm de haut et 6 cm de diametre (il doit y avoir plus grand), vous savez ceux que l'on ouvre avec le bout d'un tournevis plat et que l'on referme avec un petit coup de marteau.
c'est bien pratique !! mais je n'arrive pas a trouver un lien qui en vends des "vierges".
Egon Kraaz
Colvert

Message par Quentin I le Lun 14 Nov - 23:12

Merci pour ce trés long message.

Envoie moi par email tes jpeg, je t'en ferais des pdf Wink.

Ce qui m'intéresse :

-Boite biscuits Feurich (petit beurre)
-Boite biscuits-xoxkeks (petit beurre)
-Boite de ration de combat "nur fur frontkampfer......"
-Boite Knackebrot
-étiquette de café en poudre
-étiquette pour 2 barres de chocolat
-Boite de petit beurre Leibnitz

Pour des jolies choses, tu estimes à chaque fois à combien de temps et a quel cout chacun de ces éléments ?
Quentin I
Colvert

Message par Benno Brandt le Mar 15 Nov - 18:58

Ca fait un gros bail que j'y pense, mais j'ai envie de confectionner une caisse à munition pour K98 complète, avec tous ses paquets à l'intérieur.
Je peux rentrer la caisse, j'ai beaucoup de munitions neutra, me faut juste les emballages.

Egon si tu es chaud, on s'y met!
Benno Brandt

Message par Egon Kraaz le Mar 15 Nov - 22:26

alors, je rajouterais juste dans la liste du matos necessaire, une espece de petite table bizaroïde qui sert a couper vraiment droit les feuilles, on m'en a preter un une fois, c'est pratique, je ne sait pas comment cela s'appelle.

@ quentin,
le prix de revient ,je n'en ai aucune idée, je faisait tout sans compter dans mon ancien groupe, pourtant j'en ai vidé des cartouches d'encres.
Pour le temps, ça dépends, parfois en 2 jours c'est fait, parfois il me faut une 10aine pour une boite.Là je parle du "patron" et du dessin (car je suis obliger de faire un "éclaté" des 6 ou 8 cotés de la boite ou des ecritures/logos/dessin. je vais dèjà t'envoyer ce qui marche bien sans avoir besoin de retoucher Wink

@ Benno:
il faut simplement trouver le bon carton, je réutilise tout ce que je trouve, boite à pizza surgelée/pates lustucru/etc.. en fait il faut regarder l'interieur des emballages, il faut garder ceux dont l'interieur est en carton marron (comme dans les boites de coquillettes lustucru),, avec ce carton marron, on y passe dessus un peu de wd40, on laisse penetrer un peu  et on essuie, il n'y a plus qu'a coller l'etiquette.

voila un apercu de ce que je fais:
-boite chlorodont (tube de dentifrice et brosse modernes inside)
-boite de nougat en barre
-boites de preservatifs
-boites de pain de diverses marques
-paquet individuels reglementaire de feldpost
-lettres
-emballage de tablettes esbit
-boites d'allumettes
-boites de pansements
-sachets d'ahoj (poudre pétillantes parfumée a melangé a de l'eau)
-paquets de cigarettes
-boites d e fromage fondu (similaire a notre bonne vache qui rit)

tout n'est pas parfait , c'est artisanal (la boite de préservatif "Sanidor" est décentrée ) mais bon en courant vite ,ça ne se voit pas Rolling Eyes

Egon Kraaz
Colvert

Message par Egon Kraaz le Mer 16 Nov - 19:58

par contre, je me suis aperçu au fil du temps, que ça ne vaut vraiment pas la peine de "marquer" des produits qui seront consommés et jetés:
-conserves/pains divers/etc.

une petite etiquette toute simple pour savoir ce que c'est "inside" suffit largement.

Bon allez je vais recommencer ce que je faisait dans mon ex-groupe.

Mis à part le papier, il y a d'autres matières pour l'emballage que l'on peut utiliser, en gros, nous n'avons que peu progressé depuis 70ans, mais plutôt amélioré:
-la feuille d'aluminium existait déjà (plus épaisse, puis est devenue "stratégique")
-le "cellophane" existait aussi, mais plus épais (c'est le film alimentaire de nos jours)
-les légumes lyophilisés  aussi
-les conserves diverses aussi
-les bocaux
-etc.

voila quelques exemples de trucs:

emballé des biscottes ou autres pains/gateaux secs:

Alors précision, les biscottes illustrées sont totalement archéo-compatibles
Là il s'agit d'emballer 2 biscottes (Zwieback, il y a plein de formes differentes) pour des rations.Ici une simple petite étiquette suffit

Voilà le résultat, l'etiquette peut etre réutilisée, elle est juste insérée sous le film alimentaire

un exemple de biscottes du commerce

autre forme de biscotte

et là l'etiquette (une autre avec le grammage correspondant, là il ne l'est pas, c'est juste pour la photo) pour un emballage d'origine qui va bien pour un groupe

autre exemple, les pâtes existaient aussi, peut être pas autant de forme, mais quand même
là le systeme "D", une boite lustucru est démontée pour être recollée à l'envers, le carton marron étant parfait ! (c'est un de ceux utilisé aussi pour les boites de munitions
exemple pas-à-pas(PS-on peut tout à fait enlever le papier "lustucru" visible) :

et hop une etiquette toute simple (une fois fermé avec 2 ou 3 point de colle, c'est impec):

là aussi simple, pour une soupe deshydratée (pratique sur le terrain), il suffit de coller le nouvel emballage par-dessus l'original, cela peut s'appliquer à d'autres sachets:

là,quelques exemples d'emballages:

-1 papier imprimé puis emballe le contenant (emballage réutilisable)
-2 un papier "vierge" (kraft) emballe le contenant, et juste une etiquette collée (emballage réutilisable)
-3 rien à faire, la boite se suffit à elle -même (souvent le cas pour le poisson,car ce sont des production artisanale, seul l'eventuel code-barre peut géner visuellement)
-4,là une etiquette collée tout autour, mais bon, ne rien mettre est aussi bien, ou alors juste une petit pour savoir ce que c'est sur le dessus peut suffire (emballage non réutilisable)

autre exemple pour 2 ou 3 barre de chocolat pour mettre dans une ration individuelle:

Une fois imprimé l'emballage (là c'est juste un "tour" , un peu comme pour une boite de conserve)

faire des essais "a blanc" pour voir le nombre de barre que l'on peut prendre, savoir si la longueur de l'etiquette ira, et ne pas oublier de prendre en compte l'epaisseur de la feuille d'alu

on essaie de decouper sans cassé les barres

emballage dans l'alu pour eviter les saletés

on prends notre etiquette/emaballage, on revérifie si elle n'est pas trop courte

un filet de colle blanche(colle à bois) sur un coté

et voila!!! possible d'emballer du chocolat noir et au lait avec le même emballage, juste à différencier avec une marque discréte au crayon de papier "L"(lait) ou "N" (noir)
Egon Kraaz
Colvert

Message par Geoffrey le Mer 16 Nov - 21:59

Joli!!!

Effectivement le cellophane peut surprendre un peu, mais les années 40 ce n'est pas l'âge de pierre.
Geoffrey
Colvert

Message par PK le Mer 16 Nov - 23:53

Sympa ce tuto !
PK
Colvert

Message par Quentin I le Jeu 17 Nov - 0:55

Super Egon Smile !
Quentin I
Colvert

Message par David B le Jeu 17 Nov - 12:38

Ca n'est pas un massicot dont tu parle Eric, pour couper droit le papier ?

Super boulot en tout cas !
David B
Colvert

Message par Benno Brandt le Jeu 17 Nov - 19:29

Tu gère...
Benno Brandt

Message par Egon Kraaz le Ven 18 Nov - 10:22

Voui voui!! c'est cela Herr UnterFeldwebel!!! un massicot, exact.

car je ne compte plus les règles en plastique que j'ai "charcuté" en débordant avec mes cutters Laughing , mes gamins se plaignaient de leurs mauvaises notes à l'école car leurs devoirs de géométrie n'étaient jamais rectilignes!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Egon Kraaz
Colvert

Message par Guillaume.K le Ven 18 Nov - 22:38

Le cellophane, grande discussion avec Quentin D!!!
Guillaume.K
Colvert

Message par Egon Kraaz le Sam 19 Nov - 10:31

je viens de refaire un tour sur atlasrepro, cela faisait un moment que je n'avais pas jeter un coup d'oeuil.

lorsque l'on voit certains prix, ça ne vaut pas vraiment le coup d'essayer de refaire soi-même  des emballages.
exemple:
les plaquettes de chocolat Manner= 1,80€ pour 3 pièces
http://www.atlas-repropaperwork.com/shop/d5035/

et firebasenam à beaucoup evolué aussi
http://www.firebasenam.com/store%20ww2%20personals%20german.htm
Egon Kraaz
Colvert

Message par Quentin I le Sam 19 Nov - 19:11

Je dois aller récupérer une belle commande de chez atlas qui s'est perdue à la poste.
Je ne connaissais pas le second mais l'Australie, ca fait de la route.
Quentin I
Colvert

Message par Benno Brandt le Lun 21 Nov - 8:17

@ Guillaume: j'ai rentré l'an passé à Bastogne des boîtes de trombones originales, sous cellophane.
Surprenant au début, et après recherches, oui oui ça existait déjà !
Benno Brandt

Message par Guillaume.K le Lun 21 Nov - 19:27

Je sais bien Benno Wink merci
Guillaume.K
Colvert

Message par Quentin I le Lun 21 Nov - 22:26

Aprés moultes péripéties, j'ai recu 20 rations quasi complètes de chez Atlas, je n'ai sorti que quelques éléments pour vous montrer. Cela sera pour Mars donc.
Super cam Smile

Quentin I
Colvert

Message par Egon Kraaz le Mar 22 Nov - 17:27

maintenant que tu as des "patrons", au boulot chef!!
Egon Kraaz
Colvert

Message par Rubriquaubrac le Mar 30 Mai - 16:37

J'arrive un peu tard, mais bon.

1 - Informatique
Pour les PDF et les adaptations (si tu as toujours le problème Egon), j'ai la solution. Et même te faire du multi-pose Very Happy Billet Français
J'ai la solution aussi pour ton Toshop & Cie.

2 - Impression
Pour ce qui est des impressions. Juste comme ça, par le biais du boulo on fait de l'impression laser format max 32x45 cm (SRA3). Sur papier allant du 70 gr au 350 gr (je crois que l'on peut aller plus haut en grammage, il faut que je me renseigne). - Et on fait 5% aux assos -
L'idéal c'est de faire un comparatif entre le prix de vos cartouches personnelles, l'achat de votre papier et la consommation électrique de votre imprimante (son usure au vu des quantités, temps d'impression, etc), en passant par une boîte d'impression, il est possible qu'en faisant le calcul, ça coûte beaucoup moins cher. - avec coupe massicot comprise pour ce qui ne demande pas de coupe particulière -
(Exemple impression noir et blanc, A3, 80gr - Nombre de tirage 50 à 99 = 0,16€ TTC/ l'impression, soit pour 60 feuilles A3 N&B, cela couterait 9€60 - sans coupe, ni papier spécial)

Il est possible de réaliser des impressions sur des papiers dit "créations" ; non blanchis, recyclé, aspect granuleux... Voir catalogue pro INAPA par exemple.

3 - Reproduction
Si vous avez des documents, même déjà remplis, qu'il est possible de scanner, il m'est possible de les nettoyer et de préparer des fichiers informatiques viables pour l'impression.
A deux conditions ; un scans de bonne qualité et les indications quant au format du dit document.
Mon site de repro

Si ça peut aider.
Rubriquaubrac

Voir le profil de l'utilisateur https://faussairessousloccupation.jimdo.com/

Message par Quentin I le Mar 30 Mai - 20:21

Bon plan si la société dans laquelle tu travailles peut faire ca :=).
Quentin I
Colvert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut