Derniers sujets
» Lanterne et sac de jute
Mar 30 Mai - 20:29 par Rubriquaubrac

» Fabrication d'emballage
Mar 30 Mai - 20:21 par Quentin I

» Opération Brocante
Mar 30 Mai - 16:03 par Rubriquaubrac

» Collection.
Jeu 18 Mai - 17:57 par Benno Brandt

» Steiner par Steiner.
Sam 6 Mai - 21:34 par Benno Brandt

» =|Die Küche|=
Sam 6 Mai - 21:32 par Benno Brandt

» Bonjour !
Ven 28 Avr - 15:51 par PK

» Feldbluse top quality !
Jeu 27 Avr - 11:50 par Blum

» éclairage règlementaire
Jeu 27 Avr - 11:12 par Blum

Jäger et Ardennes 1944 ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jäger et Ardennes 1944 ?!

Message par Geoffrey D le Mer 17 Déc - 16:06

En parcourant un ouvrage concernant l'illustrateur militaire Don Troiani, je suis tombé par hasard sur cette illustration:

Elle est légendée: Luftwaffe Jager - 18th Volksgrenadier Division , Ardennes 1944

J'ai pu constater que des éléments (survivants) de la 18. Feld-Division (L) (déjà reprise sous le commandement de la Heer) avaient été transférés à la 18th Volksgrenadier Division en Septembre 1944 (anéantissement de restes de la 18. Feld-Division (L) à Mons). Durant la bataille des Ardennes la 18 th VG Div. a également participé à la prise de St. Vith.

Malgré les précautions à prendre avec ce genre d'illustration, cette image suscite mon intérêt: était-il encore possible, qu'en Décembre 1944, des anciens jäger faisant partir d'une division de Volksgrenadiers puissent encore détenir leurs attributs hérités des Feld Division, comme le suggère cette image?

Avez-vous d'autres informations éventuelles sur la présence de Jäger dans les Ardennes en 1944?

Un petit aperçu de la 18th VG Div. : http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/FelddivisionenL/18FDL.htm
Geoffrey D
Colvert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jäger et Ardennes 1944 ?!

Message par PK le Lun 22 Déc - 0:14

Difficile à dire. Il faudrait le témoignage des vétérans. Après il faut voir combien d'hommes de la Luftwaffe ont été transférés ?
Quand même un certain nombre si on comptabilise le retour des hôpitaux et permissions. Il n'est pas impossible vu l'état catastrophique de l'intendance allemande à cette époque de ne pas rééquiper et habiller un certain nombre de soldats qui n'en n'ont pas forcément besoin. Après je pense que mis à part l'encadrement, ces hommes devaient rester ensemble par compagnie ou par sections. Il faudrait avoir encore des témoignages à ce niveau là !
PK
Colvert

Message par Geoffrey le Lun 22 Déc - 15:31

Cette configuration ne me choque pas.

Il m'a été rapporté par un ami, qu'il a été retrouvé dans le secteur de la poche de Colmar des effets appartenant à l'artillerie côtière!

Rien de réellement surprenant car le 736 grenadier régiment a été comblé en grande partie par des personnels de la kriegsmarine et de la luftwaffe provenant d'unité décimées.
Geoffrey
Colvert

Message par pavkhov le Mar 23 Déc - 15:02

et Don Troiani ne dessine ses planches qu'avec une solide doc ...
pavkhov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut