Les Colverts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Saludos Quenter
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyMar 20 Juin - 17:05 par David 75

» Un du 76
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyDim 17 Juil - 22:10 par Quentin I

» manteau
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptySam 5 Fév - 16:33 par David 75

» Présentation Hugo
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyDim 9 Jan - 13:49 par gregoire71

» Identification d'imprimés
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyMar 30 Mar - 12:32 par David 75

» Présentation Charles
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyDim 28 Mar - 11:30 par rougeau

» Soldbuch
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyVen 6 Nov - 20:35 par Quentin I

» Tabac
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptySam 22 Aoû - 6:57 par Quentin I

» Norvégienne
Règlement du service en campagne et au cantonnement EmptyMer 1 Juil - 20:43 par Quentin I

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Règlement du service en campagne et au cantonnement

4 participants

Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par David 75 Jeu 8 Mai - 19:17

Vous trouverez ici toutes les règles qui ont cours dans l'association quand nous sommes sur le terrain.

Certaines d'entres elles peuvent ne pas respecter complètement la véracité historique parce qu'elles sont adaptées à notre fonctionnement. Néanmoins nous essayons de nous rapprocher le plus possible d'un aspect militaire, et cette volonté est traduite au quotidien lors des sorties.

Merci à ceux d'entres vous, habitués ou visiteurs occasionnels, de nous aider à améliorer tout cela Smile


Dernière édition par David B le Jeu 8 Nov - 21:08, édité 1 fois
David 75
David 75
Colvert

Messages : 2003
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par David 75 Jeu 8 Mai - 19:19

Savoir faire et savoir être

Nous avons choisi d’incarner le soldat allemand de l’Armée de Terre durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un loisir, une passion pour nous tous, mais qui est exigeante parce qu’elle nécessite de la rigueur et du sérieux pour rendre l’image la plus fidèle et concrète possible du lansder. La bonne humeur et l’entrain de chaque membre permettront la meilleur ambiance possible, l’humour n’empêchant pas le travail bien fait.

Le maître-mot ici est l’authenticité. Dans tous les domaines et aspects : vie de bivouac, nourriture, couchage, tenues, équipements, apparence extérieur, effets personnel, etc... Afin de reproduire au plus près les conditions de vie des soldats sur le terrain.

Concrètement, cela signifie :

-- Aucune tolérance pour les objets modernes quels qu’ils soient. La totalité de l’équipement individuel et collectif doit être rigoureusement archéocompatible, tant le contenu que l’éventuel contenant.

-- Un respect de l’organisation fixée, qui permet d’optimiser au mieux le fonctionnement du groupe et la bonne marche du service (1). À cet effet, nous comptons dans nos rangs plusieurs gradés. Ils sont reconnus pour leurs compétences et leur autorité. Ils donnent des ordres, et doivent être obéis, sauf s’ils nuisent à l’intérêt commun ou mettent en danger les autres. Ils écoutent les suggestions que leurs sont faites, mais prennent des décisions adéquates. Ils règlent le service, assure le bon fonctionnement du bivouac et des mouvements (2), pourvoient à l’instruction, supervisent certains aspects des activités dans lesquelles ils ont une connaissance particulière. Ils conduisent la troupe au feu.
La présence des gradés (qui ne sont pas nécessairement membres du Bureau de l'association) n’empêche pas les subordonnés de se signaler pour des capacités particulières dans tel ou tel domaine, sur le terrain comme dans l'association. Cette démarche est au contraire encouragée.

-- Un souci permanent du bien commun. Nos actions individuelles, tant en service, au combat ou en repos, ne doivent pas nuire au groupe. Il faut penser collectif. Des agissements comme :
- partir faire son propre coup de feu sans suivre les ordres de son chef qui a dit de progresser en ligne ;
- s'en aller promener ou ne pas avoir préparé le paquetage adéquat alors qu'un rassemblement ou un départ groupé est imminent ;
- tenir des propos déplacés ou vulgaires ; etc...  

empêche le bon fonctionnement du groupe et lui donne une mauvaise image.

-- Une tenue irréprochable, au sens propre comme figuré. Au sens propre, cela signifie que les effets que nous portons constituent un uniforme. Pas un costume et encore moins un déguisement. Il convient donc d’apporter un soin particulier à son port et entretien. Il en va de même pour l’équipement :
- Les grades, décorations, brevets et insignes de spécialités, en tissu ou métal, sont portés en permanence sur la vareuse, quel que soit la tenue ;
- La tenue est portée avec rigueur, le ceinturon est ajusté à la taille et à la bonne hauteur, la vareuse et la capote sont boutonnées, le pantalon est porté suffisamment haut et bien rentré dans les bottes ou les guêtrons ;
-  Les cuirs sont nettoyés et graissés, les bottes cirées, les éléments d’uniforme en draps de laine sont brossés (3) et stockés de manière à ne pas se froisser, les sous-vêtements sont lavés, de même que les chemises, qui sont aussi repassées. Les accrocs et déchirures divers sont, dans la mesure du possible, réparées ;
- Les couverts et ustensiles de nourritures et boissons sont lavés, la gourde est stockée bouchon ouvert, pour éviter la moisissure et le pourrissement du joint ;
Bien sûr, la vie en campagne ne permets pas toujours d’être impeccable, mais l’attitude elle doit toujours refléter les valeurs du soldat de la Wehrmacht : correction, discipline et sens du devoir, mais également loyauté, camaraderie et souci de l’intérêt commun. Complété par le role play (4), il conviendra donc :
- de toujours porter une coiffe réglementaire, en fonction du moment et du lieu, et de la retirer en entrant dans un local fermé, en saluant pour la première fois une dame ou en prenant ses repas assis ;
- de ne pas mettre ses mains dans les poches ;
- pour les fumeur, de tenir sa cigarette entre le pouce et l'index, et de ne pas hésiter à fumer la pipe ;
- d'utiliser en permanence les noms et prénoms allemands, et l’appellation des grades pour les plus élevés hiérarchiquement.
- de faire preuve d'une grande modération dans sa consommation d'alcool.

L'ensemble de ces règles sont inculquées et rappelées régulièrement, chacun doit avoir à cœur de les observer, encore plus pour donner l'exemple aux nouvelles recrues. Un colvert se doit d'être irréprochable.

(1) : Service -> désigne les rôles et mouvements prévues dans une journée. Cérémonies des couleurs, gardes statiques ou non, corvées, etc... L'ensemble est exécuté par plusieurs personnels désignés pour chaque jour, qui constituent la fraction de service, placée sous les ordres du gradé du jour. Le service varie en fonction du lieu, des circonstances et du nombre de personnels présents.

(2) : -> Mouvement : action groupée faite dans un but précis : déplacements, corvées, mise en place et rangement du bivouac, etc...

(3) : Si les tenues en draps de laine nécessitent un lavage, il faut les confier à une teinturerie, ou bien les placer à la machine à laver, en utilisant impérativement le programme et une lessive "laine". Il ne faut surtout pas utiliser de sèche-linge, mais faire sécher à plat ou sur des cintres, à l'abri de toute source de chaleur.

(4) : Role play -> désigne les comportements et usages à adopter pour correspondre au plus près de la réalité historique.


Dernière édition par David B le Jeu 8 Nov - 21:13, édité 3 fois
David 75
David 75
Colvert

Messages : 2003
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par David 75 Jeu 8 Mai - 19:44

Règlement sur la composition et les circonstances de port de l'uniforme

Généralité :

- La plus grande rigueur et le plus grand soin doit être apporté à l'uniforme, dans son port comme son entretien ;
- Sauf exception, l’ensemble des personnels portent la même tenue, et les changements se font uniquement sur ordre (1) ;
- Les grades, décorations, brevets et insignes de spécialités, en tissu ou métal, sont portés en permanence sur la vareuse, quel que soit la tenue. Les décorations sont en ordonnance (2) pour les cérémonies, en barrette (3) le reste du temps ;
- Le port d’une coiffe est obligatoire en toutes circonstances.

Tenue de sortie - été

Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_12

- Port : le soir en quartier-libre (4), isolé ou en groupe, ainsi que pour des événements publics, y compris au cantonnement (5). La journée en cas de visite individuelle si les circonstances l’exigent, ou en unité constituée pour des cérémonies sans armes.

--> Composition :
-casquette ou calot ;
-vareuse + chemise ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-ceinturon + baïonnette.

Tenue de sortie - hiver

Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_13

--> Composition :
-casquette ou calot ;
-vareuse + chemise + capote ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-ceinturon + baïonnette
-pull-over (toléré (6)), gants, écharpe (autorisés (7)/sur ordre).

Tenue de campagne

Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_15
Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_14

- Port : opérations de combat, exercices et manœuvres destinés à l’entrainement au combat.

--> Composition :
-casque + filet de camouflage ;
-vareuse + chemise ;
-toile de tente en poncho (sur ordre) ;
-capote (sur ordre) ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-ceinturon + cartouchières + brelage ;
-boitier de masque à gaz ;
-toile anti-ypérite + housse ;
-pelle + porte-pelle + baïonnette ;
-musette + gamelle + gourde + toile de tente + trousse ;
-trapèze d'assaut ;
-armement.

Tenue de garde et de cérémonie

Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_17

- Port : faction ainsi que pour les cérémonies en armes.

--> Composition :
-casque ;
-vareuse + chemise ;
-capote (sur ordre) ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-ceinturon + cartouchières + baïonnette ;
-gants (autorisés/sur ordre) ;
-armement.

Tenue de service

Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_16

- Port : activités ordinaires et service courant au cantonnement, pendant la journée.

--> Composition :
-casquette ou calot ;
-vareuse + chemise ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-ceinturon + brelage + cartouchières + baïonnette.

Tenue de corvée

Règlement du service en campagne et au cantonnement Tenue_18

- Port :  corvées, travaux, exercices et instructions.

--> Composition :
-casquette ou calot ;
-chemise + veste de corvée ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-ceinturon ;
-pull-over (autorisé) ;
-cartouchières + brelage + baïonnette (instructions et exercices d’ordre-serrée et de maniement d’armes, casque sur ordre).

Enfin, il est prévu une tenue de cantonnement, dont les circonstances de port sont les suivantes : La journée au cantonnement et en repos, le soir si le quartier-libre n'est pas accordé.

--> Composition :
-casquette ou calot ;
-chemise ;
-bottes ou brodequins + guêtrons ;
-pull-over (autorisé).

(1) : sur ordre -> signifie que la consigne en a été donnée à l’ensemble des personnels par le cadre supérieur.
(2) : décoration(s) en ordonnance -> portée(s) avec le(s) ruban(s) et la (les) médaille(s).
(3) : décoration(s) en barrette -> porté(s) avec le(s) ruban(s) sous forme carrée en rappel.
(4) : quartier-libre -> les personnels sont en repos et libres de circuler. À noter qu’ils peuvent également être « à disposition » s’ils sont en activités mais sans occupations particulières (et constituent alors un « piquet ») ou « de service » s’ils sont en activités et astreints à une tâche précise.
(5) : Cantonnement -> le bivouac ou le casernement.
(6) : Toléré -> ne fait théoriquement pas partie de la tenue et ne devrait pas être porté, mais dans les faits cela reste possible.
(7) : Autorisé -> porté à volonté par chacun.
(huit) : Faction -> durée d’une garde, d’une ronde ou d’un guet.


Dernière édition par David B le Ven 4 Jan - 18:10, édité 6 fois
David 75
David 75
Colvert

Messages : 2003
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par David 75 Sam 20 Aoû - 19:56

Le règlement des tenue a été mis à jour, à consulter ci-dessus (mon message du 08/05 à 17h44).
David 75
David 75
Colvert

Messages : 2003
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par bisounours Mar 4 Juin - 15:40

je viens de lire
je ne promet pas de tout retenir, mais une chose m'a marquée,
ils ont constamment la baïonette sur eux?! pour le saucisson?
bisounours
bisounours
Colvert

Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par rougeau Mar 4 Juin - 17:36

Salut

en fait il y a deux tenues de service prévues au règlement, dont une dite "petite tenue de service" . Pour faire simple c'est la tenue de service sans les équipements avec juste ceinturon et Baïonnette, ce qui ce comprends aisément pour certaines activités comme les cours par exemple. A noter que pour la tenue de service les divers équipements ne ce porte que sur ordre . Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué !
rougeau
rougeau
Colvert

Messages : 281
Age : 64
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par rougeau Mar 4 Juin - 18:16

je vais en profité pour faire un petit topo sur le port correct de la vareuse, en particulier celui du col ouvert !

Avant 1940 le dégrafer et ouvrir le premier bouton était strictement limité aux exercices et manœuvres, il pouvait être étendu aux casernements mais pour un détachement complet et sur ordres des officiers uniquement .

En Septembre 1940, le HV40 N°1007 accorde ce droit aux détachements en déplacement de service et aux isolés lors de voyage en train l'été.

Le HM41 N°494 du 6 Mai 41, indique que la vareuse pourras être portée col ouvert hors du service en Bulgarie,Roumanie,Yougoslavie,Grèce et sur la seule façade Atlantique du Sud Ouest en France. Par contre le col de chemise doit être invisible et la kragenbinde correctement boutonnée.

Le HM41 N° 675 du 21 Juin 41 ajout l'Italie a la liste

le HM41 N°826 du 6 Août précise que les permissionnaires arrivant de ces pays sur le territoire National doivent porté le col fermé

Le HM42 N°483 du 28 Mai 1942 ajoute l'Ukraine a la liste

le HM42 N°795 du 31 Août 1942, rappel l'interdiction du port de la vareuse col ouvert en dehors des pays listés au HM41, ainsi que l'interdiction du port du foulard. Il est spécifié que la hiérarchie et les "anciens" doivent fermement insister sur l'application des consignes.

Le HM43 N°559 du 23 Juin 43, annonce l'adoption de la chemise a col Jersey et la disparition progressive de la kragenbind. Il est spécifié que le col de la nouvelle chemise doit apparaitre de 2cm sur le devant et 0.5cm sur les cotés quand la vareuse est fermée. Col ouvert ,le premier bouton de la chemise doit être défait et l'ouverture des deux effets identiques.

Le HM44 n°248 du 25 Avril 44, autorise le port du col ouvert sur le territoire national du 1er Juin au 30 Septembre et seulement pour la durée de la guerre.

Le HM44 N°430 du 26 Juillet 44, annule la décision du 25 Avril 44.

Donc pas de col ouvert individuellement en dehors des exercices, manœuvres, actions en campagne, ce n'est que sur ordre et dans les territoires autorisés en période d'été .
rougeau
rougeau
Colvert

Messages : 281
Age : 64
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par Quentin I Jeu 6 Juin - 15:50

Utile rappel trés peu respecté, du boulot en perspectives.
Quentin I
Quentin I
Colvert

Messages : 2775
Age : 36
Localisation : Amiens

https://lescolverts.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règlement du service en campagne et au cantonnement Empty Re: Règlement du service en campagne et au cantonnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum